Assistantes sociales du travail

Les assistantes sociales du travail mutualisées interviennent par conventionnement à la demande des collectivités ou par le biais de conventions spécifiques sur des situations individuelles.

Soumises au secret professionnel, les assistantes sociales observent confidentialité et respect absolu de la personne dans le cadre de la réglementation.

Conseiller en termes de prévention les collectivités, ayant conventionné dans le cadre d’une mutualisation d’assistante sociale du travail ou pour des situations spécifiques,  en proposant :

  • Un soutien individuel des agents dans la mesure où une interférence existe entre sphère personnelle et professionnelle en complémentarité des services spécialisés ou non extérieurs (Secteur, CARSAT, …)
  • Une observation sociale transversale des services (veille sociale) et de l’évolution sociétale pour les managers des collectivités.
  • Une participation à l’action sociale développée dans des approches individuelles et collectives
  • Une participation à la gestion des ressources humaines (impact des actes GRH sur les situations individuelles et les collectifs de travail) et notamment lors de d’évolution de nature organisationnelle, technologique.

  • tous les agents, en activité ou en congé de maladie, quel que soit leur statut (stagiaires, titulaires, contractuels) des collectivités
  • en sus, les retraités, CNRACL ou non, dans le cadre de conventions spécifiques pour:
    • une mobilisation des droits spécifiques de l’action sociale de la collectivité (logement, Amicale, COS, …)
    • un support ponctuel à l’instruction des dossiers jusqu’à l’ouverture des droits pour les ayant-droits lors du décès d’un agent retraité

Missions en tant que conseiller des agents des collectivités conventionnées pour mutualisation ou sur situations spécifiques

  • Offrir un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien aux agents rencontrant des difficultés afin de prévenir les risques individuels ou collectifs
  • Apporter un soutien individualisé aux agents concernant leur situation professionnelle et personnelle (service complémentaire proposé par la collectivité)
  • Accompagner les agents dans toutes les étapes de leur vie professionnelle
  • Proposer un interface agents/collectivités par la médiation/l’appropriation/traduction des actes administratifs pour prévenir la dégradation des situations (courriers, arrêtés, …)

Missions en tant que conseiller des collectivités conventionnées pour mutualisation

  • Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines
  • Assurer une veille sociale, en observant les évolutions sociales et sociétales de l’environnement interne et externe de la collectivité, en analysant les demandes formulées pour en extraire des typologies de besoins, en favorisant la qualité de vie au travail des agents
  • Développer des actions d’information et de sensibilisation et de prévention au sein même des collectivités
  • Anticiper les situations à risques (MO de +de 6 mois, inaptitude, reclassement, …)

>> Contact : Pôle administratif et psycho-social

Catherine MULET , Responsable de la direction santé sécurité au travail
cmulet@cdg38.fr 
Tél. 04 56 38 87 54

Laura LIOTARD, Assistante administrative
administratif.dsst@cdg38.fr
Tél. 04 56 38 87 18 ou 04 56 38 87 04