Lorsqu’un agent rencontre des problèmes de santé, durables ou définitifs, sa capacité à occuper son poste peut être affectée.
Les restrictions médicales, posées par le médecin de prévention, peuvent avoir des incidences sur la réalisation de certaines activités et nécessiter des moyens de compensation.
L’employeur a l’obligation de tenir compte de ces restrictions médicales et de rechercher des solutions adaptées pour maintenir la personne au travail, en aménageant le poste.
Adapter le poste aux restrictions
Des solutions d’aménagement technique, organisationnel (horaires, tâches) et humain (auxiliaire de vie personnelle et/ou professionnelle, accompagnement spécialisé…) existent et peuvent être construites en collaboration avec le médecin de prévention et avec l’appui des services du Centre de Gestion.
Le FIPHFP participe au financement de ces aménagements pour toute personne ayant des restrictions, dès lors qu’ils ont été validés par le médecin de prévention.
>> Voir
le catalogue des aides du FIPHFP.
La mission handicap du CDG 38 accompagne les collectivités pour :
- identifier les étapes : avis du médecin de prévention – fiche de poste comportant les contraintes – étude de poste – solutions d’aménagement organisationnel, humain, technique,
- mettre en œuvre une étude ergonomique,
- solliciter les aides du FIPHFP pour financer l’étude ergonomique et les aménagements.