Intégrer la FPT en situation de handicap

Le candidat porteur de handicap intéressé par les métiers de la FPT doit avoir réfléchi à son projet et identifié les métiers de la Fonction Publique Territoriale correspondant à ses compétences. Il peut accéder à la FPT par diverses voies.

  • Aménagement des concours

Le candidat en situation de handicap peut bénéficier de conditions spécifiques pour passer des concours. Il  peut demander à bénéficier d’un aménagement organisationnel, humain ou matériel : adaptation de la durée et fractionnement des épreuves, temps de repos entre deux épreuves successives, mise en place d’une aide humaine ou technique… 
>> Consulter notre page concours 

Devenir titulaire par la voie dérogatoire

L’accès aux postes de la Fonction Publique Territoriale se fait généralement par concours (sauf certains postes de catégorie C).
La personne porteuse de handicap (voir la liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi)(le lien est externe) peut être titularisée sur un poste sans disposer du concours correspondant. Elle doit posséder le niveau de diplôme requis pour le grade concerné et répondre aux conditions d’aptitudes physiques. Elle est recrutée en CDD, renouvelable une fois, puis est titularisée (Article 352-4 du Code général de la fonction publique territoriale du 1er mars 2022).
Cette disposition est valable quel que soit le type de poste, de grade, de filière.

  • Intégrer  la FPT en contrat aidé ou en contrat d’apprentissage

Les contrats aidés et le contrat d’apprentissage sont des contrats de droit privé accessibles sous condition. Ils permettant l’accès à la fonction publique territoriale.
Ils comportent des spécificités pour les travailleurs handicapés :
– CAE : pas d’âge limite pour une personne en situation de handicap. Pour connaître son éligibilité, le candidat peut se rapprocher de Pôle Emploi.
– Emploi d’avenir : l’âge limite est repoussé à 30 ans.
– Contrat d’apprentissage : pas d’âge limite pour les personnes en situation de handicap. 

>> A voir :

>> Documents utiles