Vos questions sur les concours

Les questions les plus fréquentes concernant les concours sont recensées ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Les catégories de concours renvoient à différents niveaux de diplômes :

Concours de catégorie A : Bac + 3 ou diplôme de niveau 6 au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)

Concours de catégorie B : Bac ou diplôme de niveau 4 au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)

Concours de catégorie C : CAP ou diplôme de niveau 3 (avec dans certains cas des conditions particulières)

 

>> Pour une recherche plus fine,  consulter :
le Répertoire des métiers territoriaux du CNFPT : les fiches métiers indiquent les diplômes requis.

>> Aller plus loin :
le site des métiers territoriaux

Il faut tout d’abord remplir les conditions générales de recrutement de la fonction publique territoriale :

– être âgé d’au moins 16 ans,

– posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen,

– jouir de ses droits civiques,

– ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,

– se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat concerné,

– remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Les concours externes s’adressent à tout public, sous réserve de remplir certaines conditions (de diplôme notamment) propres à chaque concours.

Les concours internes sont réservés aux agents publics (fonction publique territoriale, fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière), sous réserve de remplir certaines conditions (ancienneté notamment) propres à chaque concours.

Le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, soit d’activités professionnelles quelle qu’en soit la nature, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable, y compris de bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Vous retrouverez toutes les dates sur le site www.concours-territorial.fr

En effet, seul l’arrêté d’ouverture du concours fait foi mais les dates du concours peuvent être modifiées en fonction de la situation.

Le centre de gestion informe dans tous les cas les candidats inscrits.

En aucun cas vous ne pouvez vous inscrire après la date limite fixée par l’arrêté d’ouverture du concours. De même, votre inscription sera rejetée si vous ne clôturez pas celle-ci avant la date limite fixée.

LES EXAMENS PROFESSIONNELS LES CONCOURS
Ils sont ouverts exclusivement à des personnes qui sont titulaires de la fonction publique territoriale.

Chaque examen professionnel requiert des conditions spécifiques.

Il n’y a pas un nombre de postes ouverts défini pour un examen professionnel.

Le candidat admis à un examen professionnel en garde le bénéfice tant qu’il n’est pas inscrit au tableau d’avancement (examen par avancement de grade) ou sur la liste d’aptitude (examen par promotion interne). Il doit s’adresser au service ressources humaines de sa collectivité pour se faire nommer.

Les concours externes s’adressent à tout public, sous réserve de remplir certaines conditions propres à chaque concours.

Les concours internes sont réservés aux agents publics (fonction publique territoriale, fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière), sous réserve de remplir certaines conditions propres à chaque concours.

Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes défini.

Le lauréat d’un concours est inscrit sur une liste d’aptitude pour une durée de 2 ans renouvelable 2 fois 1 an (4 ans au total).

 

Les inscriptions aux concours se font toujours pendant une période définie.

Pour connaître les périodes d’inscription, rendez-vous sur le site www.concours-territorial.fr

Modalités d’inscription en ligne uniquement : la préinscription en ligne est accessible sur le site internet du Centre de gestion de l’Isère (www.cdg38.fr) dans la rubrique « S’inscrire ».

Toute préinscription génère l’édition d’un identifiant et d’un mot de passe permettant un accès à l’espace candidat destiné à suivre l’avancée de son dossier et les différentes étapes du concours.​

La pré-inscription en ligne permet de s’inscrire directement en ligne 24H /24H durant la période d’inscription.

Le candidat doit transmettre les pièces justificatives au plus tard à la date de clôture des inscriptions :

– Par voie dématérialisée via l’espace candidat, à minuit au plus tard (date et heure de dépôt sur l’espace candidat faisant foi) : Cliquer impérativement sur « Clôturer mon inscription ».

– A défaut par courrier, à minuit au plus tard (date de la poste faisant foi) ou par dépôt au Centre de gestion de l’Isère, aux horaires d’ouverture au public.

 

Tout dossier transmis par une autre voie sera automatiquement rejeté.

En règle générale, un concours comporte une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

L’admissibilité comporte en général une ou plusieurs épreuves écrites. Il peut s’agir de réponses à des questions, de rédaction de note de synthèse, de QCM, etc.
L’admission comporte quant à elle une ou plusieurs épreuves orales ou pratiques.
Vous trouverez le détail du contenu des épreuves de chaque concours dans les guides de présentation.

Les annales sont téléchargeables sur le site : www.cdg-aura.fr

Le concours a une valeur nationale. Vous pouvez donc tout à fait présenter un concours de la fonction publique territoriale dans l’Isère et être recruté dans la Drôme par exemple.

Afin de connaître les différentes dates de concours, vous pouvez consulter le site www.concours-territorial.fr

En application de l’article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale(le lien est externe) et du décret n°2021-376 du 31 mars 2021(le lien est externe), il n’est désormais plus possible de s’inscrire à plusieurs concours d’accès à un même grade d’un cadre d’emplois, organisés simultanément par différents Centres de Gestion.

Chaque candidat est libre de s’inscrire dans le Centre de Gestion de son choix en fonction de critères personnels, et sans limitation à plusieurs concours ou examens professionnels organisés à des dates différentes.

De même, vous pouvez vous présenter plusieurs fois à un même concours et ce jusqu’à réussite.

Deux dérogations sont prévues : 

  • pour les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés,
  • pour les sportifs de haut niveau.

Toutefois cette règle ne s’applique pas pour les professions réglementées (ex : infirmier, médecin).

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page « équivalences et dérogations« 

Il n’y a plus de limite d’âge à l’accès aux concours.

Oui, il s’agit de la Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle ou l’équivalence de diplôme.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page « équivalences et dérogations« 

L’aménagement d’épreuves (adaptation de la durée, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques) est subordonné à la production d’un certificat médical délivré par un médecin agréé mentionnant les aménagements d’épreuves nécessaires, à joindre au moment de l’inscription.

  • Si vous êtes admis à concourir, le statut « admis à concourir » sera visible sur votre espace candidat.
  • Si, 15 jours avant la date des épreuves, vous n’avez pas reçu de convocation sur votre espace, prenez contact immédiatement avec le service concours.
  • Si vous n’êtes pas admis à concourir, vous recevrez un courrier recommandé.

L’inscription ET la participation restent facultatives.

La date du jury d’admissibilité (après les premières épreuves) et celle de l‘admission (résultat final) sont indiquées dans le document « à lire attentivement et à conserver » qui est joint au dossier d’inscription.

Les résultats sont disponibles à ces dates sur la rubrique « Résultats » du site.

Après les résultats d’admissibilité, en cas de réussite, votre convocation aux épreuves d’admission sera disponible sur votre espace sécurisé.

En cas d’échec, vous trouverez sur votre espace sécurisé un courrier vous indiquant que vous n’êtes pas admissible aux épreuves d’admission ainsi que les notes obtenues.

L’inscription sur liste d’aptitude permet de valider la réussite au concours et ainsi de postuler auprès des collectivités territoriales.

A la différence la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi dans la fonction publique territoriale relève d’une démarche personnelle (envoi de candidatures spontanées, réponse à des offres d’emploi).

Le lauréat d’un concours est inscrit sur une liste d’aptitude pour une durée de 2 ans renouvelable pour une troisième et quatrième année sur demande par courrier recommandé dans le mois qui précède les dates d’expiration de chaque période.

Le candidat admis à un examen professionnel en garde le bénéfice tant qu’il n’est pas inscrit au tableau d’avancement (examen par avancement de grade) ou sur la liste d’aptitude (examen par promotion interne).

Il doit s’adresser au service ressources humaines de sa collectivité pour se faire nommer.

Les collectivités territoriales sont composées des communes, structures intercommunales, CCAS, conseils départementaux, conseils régionaux, centres de gestion, centre national de la fonction publique territoriale…

Vous pouvez consulter le site emploi-territorial

Les notes sont déposées sur l’espace sécurisé du candidat

Prévenir le service concours à l’adresse concours@cdg38.fr afin d’éviter au centre de gestion d’engager des frais inutilement.

Le centre de gestion ne répond pas aux conditions d’admission à concourir par téléphone, mais vous pouvez vous adresser à votre service des ressources humaines qui prendra contact avec le centre de gestion si nécessaire.

Non, chaque concours est indépendant et il n’existe pas de règle de report des notes d’une épreuve d’un concours sur un autre concours.