Découvrir la territoriale, apprendre, se former

Des dispositifs permettent de découvrir le monde territorial et de se former à certains métiers.

La fonction publique territoriale regroupe les agents qui travaillent dans les mairies, les départements, les régions, les établissements intercommunaux, les services d’incendie et de secours… Leurs activités y sont variés : services à la population (social, santé, petite enfance, personnes âgées, état civil, culture, tourisme, périscolaire…), entretien et développement du territoire (espaces verts, voirie, transports urbains, pistes cyclables, développement durable…), sécurité (prévention et sécurité publique, incendie et secours…). Plus de 250 métiers existent.

Vous êtes intéressé.e par la fonction publique territoriale ? Participez à l’une de nos réunions d’informations collectives organisées une fois par mois à St Martin d’Hères et à Bourgoin-Jallieu.

Pour connaître les dates des réunions et s’inscrire :
>> Contact : 
Service emploi du CDG38
Tél. 04 76 33 25 20

Des réunions d’informations collectives relatives à l’accès à la Fonction Publique territoriale, animées par un conseiller emploi, sont organisées une fois par mois

>> S’inscrire :
Tél. 04 76 33 25 20

Afin de préparer votre projet professionnel et découvrir les métiers territoriaux, vous pouvez consulter le répertoire des métiers territoriaux du CNFPT.

Le métier de secrétaire général de mairie est spécifique aux communes de moins de 2.000 habitants. En lien direct avec la population et les élu.es de la mairie, le.la secrétaire général.e de mairie exerce à la fois des fonctions de gestion (finances, ressources humaines…), d’information et de traitement des demandes de la population (état civil, funéraire, urbanisme…), et d’organisation des activités de la commune (accès à la fiche du guide métier du CNFPT en cliquant ici.).

Ce métier requiert une polyvalence dans des domaines spécifiques aux collectivités territoriales, aussi, depuis 2004, le CDG38 et l’antenne Isère du CNFPT Auvergne Rhône Alpes ont mis en place une formation pour s’y préparer.

Celle-ci s’organise autour de 4 grands thèmes : l’environnement juridique et institutionnel des collectivités territoriales, les finances locales, la gestion des ressources humaines et les services à la population. Une alternance théorie / pratique permet de se confronter à la réalité du terrain.

Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi qui exerceront ensuite ces fonctions dans le cadre de l’intérim public du CDG38.

La prochaine session se déroulera début 2025 à Bourgoin-Jallieu. Les candidats seront sélectionnés fin 2024 (publication de l’offre dès octobre 2024 sur ce site et sur www.emploi-territorial.fr).

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Préparez-vous dès maintenant. Enrichissez votre projet en vous informant sur le métier et sur l’environnement de travail, pour en comprendre les enjeux et vous assurer que ce métier vous correspond.

Une fiche vous guide dans votre démarche : Devenir secrétaire de mairie . Le CDG38 met également à votre disposition une fiche pour vous préparer à mener une enquête métier (« Questionnaire métier « ) et une autre pour vous aider à trouver un lieu d’accueil pour un stage d’immersion en collectivité (fiche « Rechercher un stage en collectivité« )

>> Contact :

Christel THOUVENIN, coordinatrice de projets : mobilite.emploi@cdg38.fr(le lien envoie un courriel) ; 04 76 33 25 20

La découverte de l’environnement des collectivités territoriales peut se faire par le biais de stage (écoles, universités) et par une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Pour vous aider à trouver un lieu d’accueil, le CDG38 vous propose une fiche « Rechercher un stage en collectivité »

>> Voir la Fiche RH – Stage étudiants en collectivités