L’amiante : avant de respirer un grand coup, on vous dit tout !

Longtemps considéré comme un matériau bon marché, aux qualités exceptionnelles, l’amiante est a été largement utilisé dans les années 70 et 80.

Bien que ce matériau a été interdit en France depuis 1997, de nombreux bâtiments ou matériels comportent encore des matériaux amiantés. Pour identifier où l’on peut trouver de l’amiante, rendez-vous sur le site de l’INRS.

L’amiante étant possiblement partout dans les bâtiments et réseaux construits avant 1997, il convient d’agir en préservation de la santé des agents intervenant sur les bâtiments ou les réseaux, des occupants des lieux (agents et public accueillis), des entreprises extérieures sollicitées…

Les effets de l’amiante sur la santé ne sont plus à démontrer, les atteintes les plus graves pouvant se traduire par des cancers broncho-pulmonaires ou de la plèvre (mésothéliomes).

Il existe un cadre réglementaire très fourni. Le code du travail indique les dispositions pour la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés, avec le repérage avant travaux du donneur d’ordre, l’évaluation des risques, la méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement ou encore les modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

 

Pour plus d’informations, reportez-vous à la fiche relative aux risques liés à l’amiante.

 

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04