Création du « bonus attractivité » pour les agents publics territoriaux exerçant leurs fonctions au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)
Afin de renforcer l’attractivité des professions de la petite enfance, le gouvernement a souhaité une revalorisation pérenne à hauteur de 100€ nets mensuels pour les agents exerçant leurs fonctions au sein des crèches publiques.
Le dispositif « bonus attractivité » vise à une prise en charge par la CAF des deux-tiers du coût chargé de la revalorisation de 100€ nets mensuels minimum par agent.
Pour être éligibles au bonus attractivité, les agents doivent exercer leurs fonctions au sein d’un EAJE financé par la prestation de service unique et géré par une collectivité territoriale ou un établissement public local.
Cette revalorisation n’est pas automatique et nécessite une délibération de l’employeur public avec avis du CST en amont ainsi que la transmission d’un document d’engagement à la CAF.
La revalorisation doit être pérenne et s’appliquer à l’ensemble des professionnels exerçant leurs fonctions auprès d’enfants ainsi qu’aux agents exerçant les fonctions de direction de ces structures, titulaires et contractuels, en poste ou recrutés postérieurement à la mise en place du dispositif.
Vous trouverez plus d’informations au sein de la FAQ publiée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités explicitant la mise en œuvre de ce dispositif en date du 5 juillet 2024.