Recrudescence de la coqueluche  … La meilleure protection repose sur la vaccination

La protection acquise par la vaccination ou la maladie n’étant pas définitive, la majorité de la population adulte peut donc contracter la maladie.

Le CDG 38 vous relaye une alerte de Santé Publique France sur la situation épidémique de la coqueluche en France depuis plusieurs semaines. 

La coqueluche est une infection bactérienne, très contagieuse qui se manifeste en particulier par une toux importante. Elle peut être particulièrement grave chez les nouveau-nés et les nourrissons partiellement ou non vaccinés ou chez les sujets à risques (femmes enceintes, immunodéprimés, patients avec pathologies respiratoires ou chroniques). La coqueluche est une maladie qui peut être sévère, voire fatale, pour les personnes fragilisées (très jeunes nourrissons et personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques).

Aussi considérant la situation sanitaire actuelle marquée par une majorité des décès survenus chez des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, il est recommandé l’administration d’une dose de rappel avec un vaccin dTcaP (BOOSTRIX TETRA ou REPEVAX) lorsque la dernière injection date de plus de 5 ans, pour tous les professionnels travaillant au contact des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, notamment :

  • Les professionnels de la petite enfance dont les assistants maternels ;
  • Les professionnels soignants des services de maternité, néonatalogie, de pédiatrie… ;
  • Les professionnels de santé en ville (médecins libéraux, kinésithérapeutes, PMI, etc.) ;
  • Les étudiants des filières médicales et paramédicales.