Avez-vous désigné votre Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI)?

Sécurité
27/02/2024

Acteur de la prévention, l’ACFI contrôle l'application des règles d'hygiène et de sécurité afin de proposer des mesures de prévention à l'autorité territoriale, y compris des mesures immédiates en cas d’urgence.

Travail en hauteur, conduite d'engins, risque chimique, risque électrique, utilisation de machines dangereuses, manutentions et postures de travail, qualité de l’air, circulation, stockage... autant de situations analysées au regard des obligations réglementaires lors de visites de locaux par l’ACFI.

L’agent chargé de la fonction d’inspection étudie les documents clefs (document unique, registres de sécurité, programme annuel de prévention…) et les données de santé et sécurité au travail (accidents, suivi médical, instances…) pour faire un état des lieux de la politique globale de prévention.

L’ACFI peut participer à l’enquête à la suite d’un accident grave et intervenir à la suite de l’exercice d’un droit de retrait en cas de danger grave et imminent.

Tout employeur territorial doit avoir désigné un ACFI. Le pôle Prévention des Risques Professionnels du CDG 38 propose la mission d’ACFI dans le cadre d’une convention.

 

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04